BIENVENUE À LA NOUVELLE PROMOTION D’INTERNES EN MÉDECINE

Film de la soirée d’accueil des internes du 16 mai 2018 :

Dans le cadre de sa politique « Futurs médecins, Dites32 », deux fois par an, en mai et novembre, le Conseil Départemental du Gers reçoit, au sein du « Parlement de Gascogne », les internes en médecine pour une soirée d'accueil. Sont également invités les médecins maîtres de stage et le(s) président(s) des Groupements Pédagogiques de Proximité, les membres du bureau du Conseil de l'Ordre, le médecin-chef du SDIS, des représentants du centre hospitalier d'Auch dont la Directrice ainsi que des présidents d’intercommunalités.
 
Le 16 mai 2018, à l’issue de la réunion, les discussions se sont poursuivies autour de produits locaux, dont un foie gras concocté par les étudiants de la précédente session.
 
« Ce n’est pas de notre compétence mais c’est de notre responsabilité »
 
C’est avec ces mots que Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers a décidé il y a plus de 2 ans, d'intensifier l’engagement du Département dans la lutte contre la désertification médicale, en étroite collaboration avec le Conseil de l’Ordre des médecins gersois, les représentants des structures médicales et ceux des institutions habilitées comme l’ARS ou la CPAM.
 
Trois axes ont été définis : aide au financement des maisons de santé, mise en place de dispositifs favorisant l’installation de nouveaux médecins, et actions facilitant la venue des internes.
 
En réservant le meilleur accueil à ces futurs médecins, en les accompagnant dans leurs démarches, en leur faisant découvrir les atouts du Gers en partenariat avec les intercommunalités, le Département a mis en place une politique active avec l’objectif affiché de leur faire « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer ».
 
Nombre de médecins : le Gers veut passer au vert
 
En 2017, dix nouveaux jeunes médecins se sont installés dans le Gers et depuis la mise en place de la mission départementale #Dites32, 30 % des étudiants en médecine reviennent faire leur stage dans le Gers contre 8 % auparavant, ce qui augmente les probabilités d’installation en favorisant l’ancrage territorial !

Parallèlement, de nouveaux dispositifs favorisant la venue de médecins voient le jour comme l’accompagnement à l’emploi de leur conjoint « Dites32 à deux » ou la mise en ligne du site internet www.dites32.fr dédié à l’installation et au remplacement des médecins gersois.
 
La situation reste tendue mais la dynamique est bien présente. L’accès à la santé reste, plus que jamais, un enjeu prioritaire pour le devenir de notre département.

Partager sur les réseaux sociaux :