JLoge et #Dites32 aux petits soins… des médecins

Charlette Boué et Jérôme Samalens, élus en charge de la mission #Dites32 au Conseil Départemental du Gers ont rencontré en mars 2021 le Président Jean-Marc Inizan et le directeur Ali Zarrik de l’association Jloge pour le logement des jeunes. Cette association, via la plateforme jloge.fr, s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans pour les aider dans leur recherche de logements, qu’il s’agisse d’apprentis, d’étudiants, de jeunes professionnels etc.

Dans le cadre des politiques d’accueil des internes et des jeunes médecins, la mission départementale #Dites32 de lutte contre la désertification médicale, est prioritairement sollicitée par les professionnels de santé pour des recherches de logements.

Même si certains logeurs particuliers sont déjà partenaires de #Dites32 avec des logements de qualité, la réponse apportée ne suffit plus.

Il y a un besoin exponentiel de locations de logements récents, soit de maisons rénovées très demandées par les jeunes médecins désirant s’installer avec leur famille dans le Gers, soit de grands logements meublés pouvant accueillir plusieurs internes (en stage chez des médecins libéraux) en complément de l’internat de l’hôpital réservé aux internes hospitaliers.

Cette problématique du logement participe de l’accueil et de l’attractivité du Gers pour ces publics dont le département a fortement besoin pour répondre aux besoins de santé publique et assurer un développement économique et social harmonisé.

Dans un premier temps et dans le cadre d’un partenariat, l’association gersoise JLoge propose à compter du 1er mai et pour 6 mois, soit la durée de leur stage, une « Maison des Internes » récemment rénovée à 6 internes en médecine intéressés et envoyés par la mission #Dites32.

Dans le même temps, JLoge fait appel aux propriétaires qui désireraient louer des appartements ou maisons récentes ou rénovées, afin de répondre à la demande des jeunes médecins désireux de se sédentariser et dont le Gers a tant besoin. N’ayant pas toujours de CDI à leur arrivée dans le département, il leur est parfois difficile de se loger par le biais des réseaux classiques.

L’atout du Gers, c’est cette formidable synergie, dans l’intérêt du territoire en général et des Gersois en particulier, entre les différents partenaires, qu’il s’agisse du Conseil départemental, du Conseil de l’Ordre des médecins et des professionnels de santé jusqu’aux citoyens-patients, en passant par les infrastructures médicales, les élus, les entreprises et les associations.

Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un courriel à contact@jloge.fr ou dites32@gers.fr. Ou par téléphone à 05 62 67 30 17 (#Dites32)

Partager sur les réseaux sociaux :