Mission #Dites32 et désertification médicale Carole DELGA à l’écoute des Médecins gersois

Partenaires du Département du Gers dans la lutte contre la désertification médicale, la Région Occitanie et l’Europe (Fonds FEDER) cofinancent avec le Département la plateforme www.dites32.fr dédiée à la recherche de médecins.

Le 23 novembre 2018, la Présidente de la Région Occitanie Carole DELGA a visité les travaux de la Maison de Santé pluri-professionnelle de Valence sur Baïse, aux côtés du maire, Marie-Thérèse BROCA LANNAUD et de Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers.

Cette visite s'est poursuivie par la présentation de la plateforme www.dites32.fr cofinancée par la Région et créée en partenariat avec le CDOM32 et les médecins gersois. 

Et enfin, invités par Carole DELGA et Philippe MARTIN, la Présidente* du CDOM32 et de jeunes médecins* récemment installés dans le Gers ont échangés sur le devenir de la présence médicale dans notre département : les enjeux, les inquiétudes mais aussi les espoirs, les atouts et les solutions éventuelles.

L’implication du Département dans la lutte contre la désertification médicale manifestée par le cofinancement des MSP (5 début 2017, 10 fin 2019) a été accentuée depuis 2016 

  • avec la création d’une mission dédiée #Dites32 (Marie-Neige PASSARIEU) et des actions mises en œuvre à destination des internes afin de leur donner l’envie du Gers (hébergement, animation, etc), 
     
  • avec la création d’une plateforme www.dites32.fr dédiée à l’installation et aux remplacements des médecins, en collaboration avec les partenaires institutionnels
     
  • et enfin avec la signature de dispositifs nouveaux comme par exemple, « #Dites32 à deux » avec Pôle emploi et la CPAM, pour lever des freins à l’installation comme celui de l’emploi du conjoint.

La délégation de médecins gersois était composée du Docteur Catherine CANCIO, Présidente du CDOM 32, Docteur Paul TACHOUSIN, Docteur Claire SINGLA, Docteur Angéla DELORME, Docteur Alcey MARSEILLAN, Docteur Floriane MASSIAS.

Avec un temps d’échange entre la Présidente régionale, le Président départemental et 6 médecins gersois, cette première rencontre montre une implication forte de tous, institutionnels, médecins, citoyens pour un enjeu majeur sur le devenir des territoires, qui va bien au-delà de la seule mais déjà très importante problématique de la santé.
 

Crédit photo : Boutonnet Laurent - Région Occitanie

Partager sur les réseaux sociaux :