Faire mon stage

LE DÉPARTEMENT VOUS REMERCIE D’AVOIR CHOISI LE GERS POUR FAIRE VOTRE STAGE

L’accès aux soins est un enjeu majeur pour notre territoire. Le 23 juin 2016, lors de la séance du Conseil Départemental, le Président Philippe Martin a présenté et fait approuver un plan d’actions pour lutter contre la désertification médicale avec, entre autres, des aides dédiées spécifiquement aux internes en stage dans le Gers :

  • une aide forfaitaire à l’hébergement de 500 € pour les internes en stage chez des praticiens libéraux gersois.
  • et, en collaboration avec Clévacances, le centre hospitalier d’Auch en Gascogne (Hôpital général), le centre hospitalier du Gers (Hôpital psychiatrique) et tous les logeurs partenaires, une offre concrète de logements meublés et réservés, seul ou en colocation, chambre, studio ou maison, à tarif préférentiel.

 
FACILITER VOTRE VENUE : L’HÉBERGEMENT

Vous pouvez télécharger la brochure des hébergements pré-sélectionnés sur les zones du Gers où les besoins de logement ont été identifiés par l’Ordre des médecins et avant la fin du stage, vous devrez renvoyer le formulaire accompagné des 6 quittances de loyer pour obtenir l’aide départementale à l’hébergement.
Attention, cette aide n’est pas cumulable avec d’autres aides au logement.


Publish at Calameo

Aides spécifiques pour les internes en médecine du travail

en stage au CSTG32 (Centre de Santé au Travail en Gascogne)
ZI Engachies - 6, rue Marc Chagall - 32000 AUCH
Tél : 05 62 60 26 26

Prise en charge durant le stage :

  • des frais d’hébergement à hauteur de 300 euros mensuels (non cumulable avec l’aide départementale à l’hébergement)
  • des frais kilométriques ainsi que le repas du midi lors des déplacements pour aller à la rencontre des adhérents

Prendre attache auprès de l’organisme pour les modalités de prise en charge.

BIEN VOUS ACCUEILLIR : SOIRÉE D’ACCUEIL - JOURNÉES DÉCOUVERTES – ATELIERS CUISINE ET FESTIVALS

Début novembre et début mai : Une soirée d’accueil est organisée dans l’hémicycle du Département et réunit tous les internes en stage et les médecins maîtres de stage. Accueil par Philippe Martin, Président du Conseil Départemental et offre d’une box-cadeau (ou tote-bag) de bienvenue à chaque interne présent. Présentation des GPP par le docteur Bruno Chaumette et des stages au SDIS par le médecin-chef du SDIS32. Information sur les stages hospitaliers. Cocktail dînatoire offert par le Département du Gers.

Journées et/ou soirées découvertes, tout au long de votre semestre : Le Département du Gers et les intercommunalités partenaires (dont la Communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, la Communauté de communes de la Lomagne Gersoise, la Communauté de communes Armagnac Adour), offrent plusieurs journées découvertes du Gers et la participation à des évènements festifs à tous les internes et à leur conjoint ou accompagnant (sur inscription, dans la limite des places disponibles). 

Le Département du Gers propose également des tickets cinéma pour CINE 32, cinéma d’arts et d’essai aligné sur les sorties nationales, des sorties sur des festivals gersois comme Jazz in Marciac ou Tempo Latino, mais également, avec le Chef cuisinier Jean-François Robinet, des ateliers cuisine intitulés « Prenez-vous pour un Chef ! » dont les thèmes varient de « Comment cuisiner une terrine de foie gras mi-cuit du Gers » à « Cuisiner bio et bon les légumes du Gers et de saison ».

Le Département et ses partenaires mettent tout en œuvre pour que ces jeunes médecins apprennent à « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer ».

BÉNÉFICIER D’UNE FORMATION PRATIQUE DE QUALITÉ

Au centre hospitalier d’Auch en Gascogne

Venir faire un stage chez nous c’est bénéficier de

> Journées d’accueil
> Solutions d’hébergement
> Livrets d’information édités dans certaines spécialités
> Cours hebdomadaires dispensés par les médecins de l’hôpital

STAGES PROPOSÉS

> Anesthésie et Réanimation
> Cardiologie
> Chirurgie orthopédique
> Chirurgie viscérale & digestive
> Gastroentérologie & diabétologie
> Gynécologie
> Gériatrie
> Médecine interne
> Neurologie
> Oncologie
> Pédiatrie
> Rhumatologie - Douleur & soins palliatifs
> Urgences

Auprès de praticiens libéraux maîtres de stage

Venir faire un stage chez nous, c’est bénéficier d’une formation pratique au contact des réalités de l’exercice de la médecine générale.
Un peu moins de 200 médecins libéraux dans le Gers et près d’une cinquantaine de praticiens ambulatoires sont maîtres de stage universitaire et répartis sur tout le département.
C’est une équipe motivée, impliquée qui est organisée en GPP (groupe pédagogique de proximité). Elle sera à vos côtés tout au long de votre parcours professionnalisant de 3 ans avec :

  • Une organisation au plus près des patients et des bassins de santé = les GPP
  • Des objectifs de formation fixés par année
  • Les moyens de parvenir à ces objectifs
  • Un tutorat individuel

A votre arrivée, vous retrouverez tous les internes et les maîtres de stage au cours d’une soirée d’accueil qui se prolongera par un suivi tout au long du semestre.

Le Département est mobilisé pour mettre tout en œuvre pour vous faciliter votre stage dans le Gers. Nous vous souhaitons un bon séjour, à la fois professionnel et personnel, dans le Gers.

Votre interlocutrice 
Marie-Neige Passarieu, Chargée de mission « Dites32 »
06 70 43 17 49 – 05 62 67 30 17

« Futurs médecins, le Département s’engage pour vous donner l’envie du Gers. »
 

Partager sur les réseaux sociaux :