Offres d'installations

Médecin généraliste - MSP Lectoure

Points forts

projet porté par les professionnels de santé
multisites : MSP et cabinets libéraux autonomes
un dossier médical partagé en multi sites

Description

La force du projet de notre MSP multisites est de s'adapter aux volontés de chacun (travail en cabinet libéral individuel ou dans une structure immobilière dotée de moyens collectivisés). L'ensemble des acteurs intra-muros et extra-muros étant connectés par le même système d'information partagé, permettant l'échange de donnée et le suivi des patients. Notre projet a été créé par des professionnels de santé pour des professionnels de santé, qui ont souhaité travailler ensemble et être capables de s'adapter à tous les modes d'exercice d'aujourd'hui. Au-delà de l'aspect purement immobilier, qui ne constitue qu'un moyen de fonctionnement, nous espérons attirer de nouveaux venus, en respectant leur mode d'exercice, sur la base de notre projet de santé collectif et de notre équipe pluridisciplinaire.

Structure d'accueil associée

La MSP multi-sites du bassin du lectourois regroupe 25 professionnels de santé (4 médecins généralistes, 1 médecin endocrinologue, 1 médecin biologiste, 1 chirurgien-dentiste, 1 diététicienne, 7 IDE, 4 masseur-kinésithérapeutes, 1 orthophoniste, 1 pédicure-podologue, 4 pharmaciens ) dotés de parcours professionnels diversifiés, ancrés dans le territoire depuis longtemps ou nouveaux venus, ce qui leur confèrent une ouverture au partage d'expériences et aux pratiques nouvelles (formation continue pluri-professionnnelle, suivi de patients concerté, consultation à distance par le biais de la télémédecine, accueil de consultations de spécialistes sur le site Gambetta). L'engagement autour de la formation de jeunes étudiants déjà existante (accueil de stagiaires et SASPAS à Miradoux par le Docteur BALLENGHIEN) se renforce sur Lectoure avec la participation à l’accueil des stagiaires par le Docteur BARBANCE, elle-même nouvellement installée. Le parcours d’accueil des stagiaires sera désormais organisé autour des thématiques du projet de santé pour leur donner un aperçu des différentes professions, de leur complémentarité et promouvoir l’exercice coordonné. Le territoire est attractif professionnellement pour de jeunes diplômés de médecine. Notre exercice s’inscrit dans une logique de parcours et de santé et dans un environnement global incluant les autres acteurs de santé du territoire que sont les structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Nous sommes en lien avec l’EPSL de Fleurance dont le Docteur CHAPUIS assure la présidence de la CME. Pour les patients « cas complexes » nous pouvons nous appuyer sur les ressources hospitalières d’Agen (CH et clinique St Hilaire) d’Auch et des structures réseaux comme Arpèje. Nous nous situons à équidistance de Toulouse et Bordeaux et de leurs plateaux techniques hospitalo-universitaires qui offrent un recours sur des pathologies lourdes et avec lesquels nous envisageons des consultations avancées de télémédecine. Ce maillage hospitalier autour de notre bassin nous permet également d’envisager, en partenariat avec l’ARS, des postes « d’assistants partagés » entre la ville et l’hôpital assurant aux jeunes médecins diplômés un exercice partagé entre une structure hospitalière et une structure ambulatoire en zone sous-dense.

Cadre de vie

Lectoure possède plusieurs établissements scolaires publics et privés d’enseignement élémentaire et secondaire de qualité, dont la renommée s’exerce bien au-delà du canton permettant d’attirer des élèves de la Région et des régions voisines. La ville dispose d’une station thermale (rhumatologie) qui reçoit déjà 1500 curistes par an et bientôt 2500 avec la phlébologie. Les autres pôles d’activité économiques sont l’agriculture (céréalière, semencière, maraichère, viticole, canard gras et ses dérivés), une activité industrielle, artisanale, commerciale et agro-alimentaire (Entreprises : les Fleurons de Lomagne, Ligardes, Intermarché et Bricomarché, plusieurs concessions renommée de motos, ….), une activité touristique avec notamment un centre de vacances le Yelloh Village Camping des Trois Vallées. Par ailleurs, la gare TGV d’Agen met Paris à 3 heures 30 de notre bassin de vie.

Infos plus

Le Bassin du lectourois se répartit autour de trois pôles d’attraction disposant d’une offre de soins classés par ordre d’importance (Lectoure, Miradoux, Terraube). Le territoire d’intervention primaire du bassin du Lectourois comprend 6660 personnes auquel s’ajoute un territoire d’intervention secondaire d’environ 1300 personnes. Une importante communauté anglophone est implantée sur notre territoire enrichissant encore davantage notre activité quotidienne par la pratique de la langue anglaise.

Suiv
Partager sur les réseaux sociaux :