Cadre de vie

Territoire Gers

Terre d’aventure et d’histoire

Le Gers, un département chargé d’histoire

De l’empreinte romaine à la magie des chemins de Compostelle, en passant par l’installation des Vascons, le Gers témoigne d’un mélange réussi de différentes cultures. Les cadets de Gascogne, dont le plus célèbre d’entre eux d’Artagnan, incarnent la richesse historique et l’esprit chevaleresque du Gers : généreux, éloquent et toujours bon vivant !

Terre d’aventure et d’histoire, de sites prestigieux en musées, le Gers témoigne d’une culture en marche mêlant patrimoine séculaire et art contemporain bien vivant. Sur les pas de d’Artagnan, le coeur de Gascogne vous révèle ses trésors, ses châteaux et abbayes, ses castelnaux et ses sauvetés, ses villages fleuris…

 

Patrimoine bâti

Les sites du patrimoine, les monuments, les châteaux, les jardins remarquables ont façonné le Gers comme Terre d’aventure et d’histoire. Les nombreuses bastides, les castelnaux et les sauvetés du Gers sont l’écrin des monuments du patrimoine civil et religieux.

Larressingle, Lavardens, Fourcès, Montréal-du-Gers et Sarrant sont classés « Plus Beaux Villages de France ». La cité de Lectoure appartient aux « Plus Beaux Détours de France ». Nos trois Grands Sites (Auch, Flaran Baïse Armagnac et Marciac) sont les portes d’entrée du territoire.

Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, la collégiale de la Romieu et le pont roman d’Artigue sont distingués par l’UNESCO.

 

Les 3 Grands Sites de Midi-Pyrénées dans le Gers

Les Grands Sites du Gers sont à l’image de ce département à la fois serein, généreux et festif. Sérénité des paysages entre Flaran, Baïse et Armagnac, générosité de sa capitale, Auch, où tant d’histoire, de festivals et de trésors architecturaux s’offrent à vous, festivités à Marciac, où le jazz a élu domicile !

 

Terre de gourmandise

Le paradis des gourmands et des gourmets

La gastronomie, l’art de la table et du bien vivre en Gascogne sont célèbres. Volailles fermières, foie gras, magret, confit, garbure, ail, melon et pastis gascon garnissent nos tables. Saint-Mont, Madiran, Pacherenc, Côtes de Gascogne et Côtes du Condomois, Floc de Gascogne et Armagnac sont nos «sept péchés capiteux». Les étals des marchés de village ainsi que les marchés au gras sont les rendez-vous des amateurs du bon et du goût : les produits naturels et le slowfood sont notre philosophie. Les chefs des «Tables du Gers®» et les cuisiniers dans les fermes sont inventifs et respectueux des produits de terroir. Le Gers est le paradis des gourmets.

 

Terre de rencontre et d’échanges

L’esprit de fête et de convivialité

Le Gers est une Terre de rencontre et d’échanges. Tout l’esprit du Sud-Ouest de la France vibre ici, entre Garonne et Espagne ! Le son des bandas porte loin notre bonne humeur et la chaleur de notre convivialité : c’est l’image du rugby, des jeux taurins (courses landaises et corridas) et des fêtes de village !  Toute l’année, les grands festivals du Gers vous accueillent : jazz, musiques traditionnelles, classiques ou latines occupent nos scènes.

 

Terre d’équilibre entre l’homme et la nature

Le Gers, un jardin cultivé

Le Gers se découvre sereinement, mais toujours avec passion : tous les rythmes sont possibles ! Les randonnées sont diverses : à pied, à vélo, en VTT, à cheval… Les paysages s’égrènent à vitesse lente. Les activités fluviales ou aquatiques, la remise en forme thermale ou les espaces forme vous redonnent tonus et vitalité. La pêche, la chasse, le golf se pratiquent en pleine nature au sein des vallons et des coteaux de la Gascogne. Le Gers vous propose de longues journées d’activités !

Partager sur les réseaux sociaux :