Prochainement, des médecins généralistes salariés du Département

L’Assemblée départementale a voté à l’unanimité le vendredi 26 février 2021, la mise en œuvre d’un projet de Centre Départemental de Santé du Gers en complémentarité du maillage existant des médecins libéraux associés à la démarche.

L’objectif est de réduire les inégalités sociales de santé et répondre aux besoins de nos territoires et à l’inquiétude de nos concitoyens.

En effet, malgré les résultats prometteurs des dispositifs départementaux mis en place comme le cofinancement des Maisons de Santé ou les actions de la Mission de lutte contre la désertification médicale #Dites32 qui ont abouti à plusieurs installations, les perspectives restent préoccupantes :

  • il y a aujourd’hui 2,45 médecins pour 1 000 habitants dans le Gers, sensiblement en deçà de la moyenne nationale ou régionale ;
  • 1 médecin gersois sur 2 a plus de 55 ans ;

Le malade gersois ne verra aucune différence selon qu’il est patient d’un centre de santé ou d’un médecin libéral (prise en charge identique, tarifs conventionnés, tiers payant, Couverture maladie universelle…)

Dans un premier temps, le Centre de Santé disposera de médecins généralistes salariés qui interviendront, dans des centres ou des antennes mis à disposition par les communes ou intercommunalités, sur les territoires prioritaires tels que définis par l’étude en cours élaborée par le Département avec les instances partenaires comme l’ARS, la CPAM ou le Conseil de l’Ordre des Médecins du Gers.

Cette politique volontariste ne devra pas fragiliser la médecine libérale largement associée à notre démarche, mais au contraire la soulager. C’est pourquoi les médecins salariés prendront part au système de garde.

Et enfin, comme le Président Martin s’y est engagé auprès de l’Ordre des Médecins du Gers et des différents représentants (syndicats, référents territoriaux,…), ce dispositif pourra être réversible : un Centre territorial de santé pourra être amené à ne pas poursuivre son activité si des médecins libéraux envisagent une installation dans le secteur de ce Centre. Les médecins salariés seront alors redéployés vers un autre territoire en déficit.

Pour plus d’information, et en attendant la prochaine nomination d’un chef de projet dédié, vous pouvez contacter les 2 élus du Conseil Départemental - Charlette Boué et Jérôme Samalens en charge de ce projet.

Ou la mission #Dites32 au 05 62 67 30 17 par mail à dites32@gers.fr

Le Centre départemental de santé du Gers ouvrira son premier centre début 2022.

Partager sur les réseaux sociaux :