Offres d'installations

Médecin généraliste - MSP Valence sur Baïse

Points forts

MSP neuve : l'opportunité de modeler votre projet pro
Territoire culturel d'exception avec l'Abbaye de Flaran
Atout touristique avec le Port de Valence sur Baïse

Description

Au sein de la future MSP qui (vous) ouvrira ses portes en octobre 2018 ou d’ores et déjà, pour une période transitoire, dans un cabinet médical partagé, un local professionnel vous attend. C’est le moment de créer votre projet professionnel au sein d’une toute nouvelle MSP. Appropriez-vous les lieux, le projet. Modelez-le selon vos attentes.

Rayonnement de l’activité des praticiens sur un territoire de santé beaucoup plus large que le seul village : la patientèle avoisine 3 500 habitants.

Existence de plusieurs spécialités médicales et paramédicales (Médecine générale, infirmières, kinésithérapie et ostéopathie, sage-femme, pédicure, pharmacie), avec des professionnels fédérés en association (association des professionnels de santé de Valence-sur-Baïse) et ayant la volonté de travailler ensemble au sein d’une MSP neuve dans un territoire préservé mais ambitieux, animé et dynamique.

Structure d'accueil associée

La future maison de santé du territoire de valence sur Baïse verra le jour au 4ème trimestre 2018 et permettra d’accueillir 3 médecins, 2 infirmières, 2 kinésithérapeutes et un ostéopathe. Mais aussi une sage-femme, un orthophoniste et un pédicure. Dans l’attente, un cabinet médical partagé peut d’ores et déjà recevoir de nouveaux médecins.

Un bureau polyvalent permettra l’installation de nouveaux praticiens ou de stagiaires. L’ensemble des professionnels est en effet engagé dans une logique de tutorat et à ce titre, fera le maximum pour accueillir de jeunes collègues en formation. Pour soutenir cet effort de formation de l’équipe de la maison de santé, la municipalité a aménagé un logement dédié aux jeunes professionnels.

Ce projet de MSP est issu des échanges et de l’implication forte et régulière de l’ensemble des parties prenantes au dossier pendant près de 2 ans, qu’il s’agisse de professionnels de santé, d’élus ou d’instances compétentes.

Cadre de vie

Valence sur Baïse a des atouts indéniables. Outre la qualité de vie et la typicité de ses rues rectilignes qui quadrillent tout le bâti, cette bastide possède un patrimoine communal riche avec comme fleuron, le site le plus visité du département : l’Abbaye cistercienne de Flaran, labellisé comme Grand Site régional. Et le port de Valence sur Baïse, terminal de la Baïse navigable est l’attrait touristique de cet ancien chef-lieu de canton de 1 150 habitants, situé dans le Gers, à 8 km de la Sous-Préfecture de Condom, à 30 km d’Auch et 110 km de Toulouse.

C’est donc un village patrimonial, chaleureux et animé qui a su conserver une véritable dynamique associative avec 30 associations dans les domaines comme le sport, la culture et les loisirs.

Valence a maintenu ses services : l’agence postale communale ouverte aux mêmes heures que le secrétariat de mairie, la gendarmerie et le centre de secours. En cœur de ville, trois restaurants, une pâtisserie, une pharmacie, un taxi-ambulance, un office notarial, une agence d’assurance.

A proximité : deux salons de coiffure, une boulangerie, une banque, un atelier de vannerie…

En zone artisanale, le BTP est installée tout comme le TP, la conserverie (foie gras), société de travaux agricoles. Commerce alimentaire et papeterie-loto-presse

Et les enfants ?

Les écoles maternelle et primaire accueillent plus de 100 enfants avec cantine aux repas BIO. Valence sur Baïse offre un service à la population sur la petite enfance (CLAE, CLSH), le sport, le RAM (Relais d’Assistante Maternelle), la ludothèque.

Infos plus

Quand Valence rime avec excellence …

Transition écologique et énergétique : La ville a été lauréate ADEME sur l’appel à projets « Bâtiments économes de qualité environnementale en Midi Pyrénées » avec son projet d’école maternelle. Dans le même esprit écologique, économe et ambitieux,  la maison de santé sera dotée d’une chaudière à granulés bois.

En projet : Engagée dans la protection de la planète, la Commune présente un dossier de couverture photovoltaïque résultant des changements de tôles amiantées sur 2 800 m² de toiture (salle de basket et de tennis).

Partager sur les réseaux sociaux :